Troubles grapho-moteurs

Le trouble graphomoteur se traduit par une maladresse des tracés, une difficulté à tenir son crayon, une difficulté à s’organiser dans l’espace de la feuille, une écriture illisible qui pénalise l’ensemble du devoir, des crampes, une incapacité à automatiser le geste d’écriture. Cela a parfois pour conséquences un refus d’écrire de la part de l’enfant.
 
Le bilan se fait par entretien avec la famille et les enseignants, observation de l’activité d’écriture et de copie et au moyens de tests normés.
 
Les moyens de traitements qui peuvent être proposés sont :

  • Rééducation du geste d’écriture 
  • Rééduction visuo-spatiale
  • Exercices de motricité fine en lien avec les difficultés liées au geste d’écriture
  • Stratégie cognitives pour faciliter l’apprentissage
  • Conseils et essais d’aménagements de la tâche 
  • Si besoin mise en place de moyens auxilaires (par ex. Ordinateur)

Troubles grapho-moteurs

Bilans utilisés: