Modulation sensorielle

Les troubles de la modulation sensorielle chez l’enfant se traduisent par une difficulté à trier et filtrer les stimuli sensoriels non pertinents. Il peut s’agir de stimuli auditifs, visuels, tactiles, olfactifs, gustatifs, vestibulaires ou proprioceptifs. Parfois un sens peut être sur-stimulé, on parle alors d’hypersensibilité, ou sous-stimulé, on parle alors d’hyposensibilité.

L’ergothérapeute va aider à réguler la modulation sensorielle afin de permettre à l’enfant de se concentrer sur le/les stimuli importants à la réalisation d’une activité et à pouvoir mettre de côté les stimuli non-pertinents.

Un bilan sensoriel est effectué par l’ergothérapeute au moyen d’observations, d’entretiens et d’instruments de mesure tel que le Profil Sensoriel de Dunn.

Les moyens de traitements proposés sont :

  • Rééducation selon les principes d’Intégration Sensorielle de J. Ayres.
  • Aménagement de l’environnement, moyens auxiliaires.
  • Adaptation des activités en fonction des difficultés sensorielles.
  • Diète sensorielle.