Etudes – Recherches

Les études et les recherches demeurent la clé de voute du Centre Ergo Glâne et ce, afin de proposer des prestations de qualité à la population de la Glâne. Nous y attachons une grande importance. A cette fin, le centre s’engage à répondre aux différents rôles de l’ergothérapeute (CESET/HES-SO, 2005). Les prestations de soins délivrées à notre patientèle recouvrent notre rôle principal. Cependant, il se complète d’autres rôles complémentaires. Ces derniers garantissent la qualité et l’exigence requises des prestations fournies à nos patients en conformité avec les conventions LAMAL, LAI. LAA et LAM. Ces rôles complémentaires se résument en 3 types d’engagement qui se décrivent ainsi :

Nous créons des liens avec différents réseaux liées à nos activités en ergothérapie.

Etudes

Chacune des collaboratrices du centre est membre de notre association professionnelle, ASE, et participent aux activités de notre section cantonale Ergo Fribourg. 

ergothérapeute

Dans le cadre de la procédure d’assurance qualité, l’Association Suisse des Ergothérapeutes (ASE) a choisi comme instrument d’évaluation le GAS -Goal Attainment Scale- (Kiresuk, Smith & Cardillo, 1994). 

Annuellement, nous fournissons une évaluation détaillée du degré d’atteintes des objectifs travaillés avec nos patients. 

Roos, K., Démurger, M., Rossini Drecq, E., Galli, C., Kuster, E., Margot, I., Meyer, S. & Page, J. (2010). La rédaction des objectifs en ergothérapie – une étude nationale multilingue. ERGOTHERAPIE, 10, 8-12. 

Résultats : GAS 2019 – GAS 2018


Groupe ensemble à la forêt 
Joanie a mis en place une activité de groupe enfants « Ensemble à la forêt ». Certifiée Guide Outdoor par la Pédagogie de l’expérience (www.planoalto.ch), elle organise avec sa collègue Laetitia des sessions ponctuelles avec les enfants habituellement suivis à l’intérieur du centre. Les objectifs travaillés sont à la fois des aspects sensorielles et moteurs, mais surtout le faire-ensemble, c’est-à-dire collaborer pour résoudre un problème, écouter l’autre, offrir du soutien ou accepter du soutien. Ce sont toutes des habiletés sociales nécessaires à la vie de l’enfant notamment scolaire. Une belle réussite, les enfants sont comblés, les parents sont réjouis et les thérapeutes excellent !

RECOS 
Développement de prestations en ergothérapie : Programme RECOS pour la réinsertion professionnelle. 

Magali et Johanne ont mis en place un programme de remédiation cognitive pour les personnes en projet de réinsertion professionnelle. Ce programme dirigé par ce binôme psychologue-ergothérapeute est basé sur RECOS (c). Il fait l’objet de mandats avec l’office AI Fribourg. Les objectifs sont à la fois l’entraînement des habiletés cognitives mais surtout l’apprentissage de nouvelles stratégies (ex : réaménagement de la place de travail, organisation de la journée, classement des dossiers, …) dans le quotidien professionnel et familial de la personne engagée dans ce programme.

Travail avec l’argile  
Développement de prestations en ergothérapie : Travail avec l’argile, une approche sensori-motrice en santé psychique. 

Magali propose des interventions basées sur l’activité sensori-motrice en santé psychique. Certifiée à l’approche du Travail au Champ d’argile (c) (www.tonfeld.de), elle accompagne les patients à retrouver le ressenti de leur corps par le contact avec l’argile. Cela peut s’effectuer comme une intervention ponctuelle ou plusieurs séances selon les objectifs. Elle peut être proposé à tous âges. Les objectifs sont à la fois sensori-moteurs avec les ressentis et les mouvements, mais aussi émotionnels pour retrouver sa confiance après des épisodes de harcèlements scolaires, pour mieux se positionner dans les attitudes affirmatives ou encore pour se reconstruire après des situations de traumatismes psychiques. 

Recherche appliquée en collaboration avec l’Unil – Université de Lausanne
Magali participe aux activités de laboratoires de recherche à l’Unil depuis 2009. Elle a intégré un programme doctoral en 2015 à l’institut de psychologie, au laboratoire CARLA – Laboratoire d’étude des processus de régulation cognitive et affective. Ses domaines de recherche sont la perception haptique, la thérapie sensori-motrice, la régulation émotionnelle et physiologique ainsi que les traumatismes psychiques. 

Recherches

Magali Démurger a participé à plusieurs congrès et présentations publiques de ses différents domaines de recherche :

  • 2020 : Congrès International du Champ d’argile à Berlin, cancelled
    Université de Lausanne, Journée des doctorants SSP 2020
    PDF
  • 2019 : Université de Lausanne, Journée des doctorants SSP 2019
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    Université de Lausanne, Laboratoire de recherche CARLA, 2019
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  • 2018 : Congrès de la société suisse de psychiatrie et psychothérapie (SSPP), Bern
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  • 2016 : Université de Lausanne, Laboratoire de recherche LABDCI, 2016
  • 2014 : Congrès Swiss health Professional, Bern
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  • 2012 Congrès de l’Association Canadienne des ergothérapeutes, Québec
  • 2011 Congrès Suisse d’Ergothérapie de l’ASE, Olten
  • 2009 Salon Aid’O Soins, Santé au travail, Corum de Montpellier
  • 2008 Congrès GEROSANTE CIPPEG, Corum de Montpellier


Dans ses diverses activités de recherche, Magali Démurger codirige des travaux de master à l’Université de Lausanne :

  • 2021 : L’observation des manifestations haptiques et leur symbolisation des capacités de régulation émotionnelle et cognitive chez l’enfant neurotypique entre 9 et 11 ans lors d’une initiation au champ d’argile par Mme Céline Horvath et Mme Laura Zwygart.
  • 2020 : Grille de codage des gestes en psychothérapie du Champ d’argile par Mme Océane Devaud et Mme Giada Canazzo.
  • 2018 : Changements psychobiologiques au cours d’une psychothérapie du Champ d’argile pour le trouble de stress post-traumatique complexe: une étude de cas par Mme Vania Regard.
  • 2016 : Marqueurs gestuels du processus de changement en psychothérapie du champ d’argile par Mme Marie Chazal.
  • 2015 : Processus en jeu dans la méthode du Champ D’argile à travers une étude de cas par Mme Claudia Ribeiro.

Soutien à la formation pratique 

2021 : Amésia a effectué son stage requis par la HES-SO pour la validation de sa maturité spécialisée santé à la Heds FR. Nous la remercions pour son aide dans les tâches du centre, et lui souhaitons plein succès pour sa formation.   

2020 : En raison des restrictions sanitaires, Manon n’a pas eu la possibilité d’effectuer son stage tel que prévu. Nous lui souhaitons plein succès pour la poursuite de sa formation.   

2018-2019 : Joanna a effectué un stage d’adaptation en ergothérapie requis par la Croix-Rouge. Elle a pu bénéficier d’encadrement et de supervision pour sa formation CAS Intégration des savoirs scientifiques (5ECTS). Nos remerciements sincères et chaleureux pour son engagement professionnel et son enthousiasme inconditionnel !  


Chacune des collaboratrices du centre participe aux cours de perfectionnement annuels. Nous avons bénéficié de formations continues dans les domaines suivants :   

Toute l’équipe s’engagent activement à la création de nos Eat&Talk centré sur l’Activité Humaine et Santé -AHS-. Chaque collaboratrice participe à proposer des thèmes, des questions ou des partages d’expérience. Eat&Talk AHS est le résultat d’une participation commune en fonction de ses intérêts personnels, de ses compétences et ses attentes.    

Thèmes 2018 : Lectures et analyses des articles scientifiques en ergothérapie / Acquisition nouveaux matériels : quelles priorités ?    

Thèmes 2019 : Rédaction d’un travail de synthèse sur une revue de littérature Mesures physiologiques et ergothérapie en santé psychique / Application de la nouvelle convention avec LAI-LAA : mise en œuvre des changements – quelles conséquences ? / Réseautons : comment se présenter et avec quels moyens ? / Acquisitions des bilans : quelles priorités pour quels domaines ? / Remédiation cognitive : applications RECOS et ergothérapie    

Thèmes 2020 : Acquisitions des bilans : quelles priorités pour quels domaines ? / Gérons la crise : développement des télé-thérapies – gestion administratives et gestion des finances -projet de crownfounding / Développement de pratique en ergothérapie avec la mise en œuvre du Groupe enfants « Ensemble à la forêt » / Gestion d’équipe : quelles solutions pour gérer un congé maternité en situation de pandémie / Domaine enfant-ado :  quels bilans pour quelles évaluations ? – Créations de protocoles – Échanges de pratiques    

Thèmes 2021 : Rééducation de la main : Échanges de pratique / Créations de protocoles / Lectures et discussion / Créations de nouveaux bilans